© A. Martin UWphoto - stock.adobe.com

Pourquoi le fond de la mer est-il noir ? Léon, 8 ans.

Parce qu’il y fait nuit, en effet la lumière du jour n’arrive pas jusqu’au fond ! Car même si l’eau semble transparente, elle ne l’est pas tout à fait.


Bien sûr quand on regarde à travers un verre d’eau, la lumière semble le traverser sans difficulté. Pourtant, l’eau en absorbe toujours une petite partie. Il faut une plus grosse quantité d’eau pour s’en apercevoir.
Par exemple, dans une piscine l’eau apparaît bleue. Et ce n’est pas à cause de la couleur de son fond. L’eau prend cette couleur parce qu’elle absorbe une grande partie du rouge contenu dans la lumière du Soleil. Et plus grande est l’épaisseur d’eau, plus grande est la quantité de lumière absorbée par l’eau.

Ainsi plus on s’enfonce dans la mer, moins il y a de lumière. À 100 mètres de profondeur, il fait déjà quasi-nuit. Et à mille mètres, on considère que c’est la nuit noire pour les humains.

E.F.@Images Doc – mars 2024

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.