Ce n’est ni un animal, ni un végétal et ce n’est pas non plus un champignon !
Ce drôle d’être vivant n’appartient à aucun de ces trois règnes. Les scientifiques lui ont donc donné une place à part, il appartient un groupe d’êtres vivants qu’on appelle les protistes. Le nom scientifique du blob est « myxomycète » et il existe un millier d’espèces différentes.
Le corps d’un blob est gélatineux et on l’appelle un plasmode. Il n’est constitué que d’une seule cellule comme celui des microbes !
Un blob peut se déplacer en se déformant et il se nourrit de champignons et de bactéries.
Pour se reproduire, un blob se transforme : il fabrique des structures qui ressemblent à des pieds de champignons. Et comme eux, il émet des spores qui donneront naissance à de nouveaux blobs.
Les blobs vivent surtout dans les forêts. Ils se développent sur le bois mort, les feuilles mortes, la mousse… Ils ont besoin de beaucoup d’humidité et quand les conditions deviennent difficiles pour eux, ils sont capables de résister. Ils se rétractent alors pour se cacher dans des fentes et toutes sortes d’anfractuosités.
Les blobs semblent résister à tout même au vieillissement, en effet, certains élevés en laboratoire, ont plus de 20 ans ! Mais dans la nature, ils sont quand même la proie d’animaux qui s’en nourrissent, en particulier de quelques insectes.
E.F.@Images Doc – mars 2024
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.