© PRASANNAPIX - stock.adobe.com

Pourquoi doit-on cligner des yeux ? Maxime, 9 ans.

Pour garder nos yeux en bonne santé. Mais pas besoin d’y penser, c’est un reflex qui se fait tout seul. D’ailleurs, on cligne des yeux 20 fois par minute en moyenne. 

C’est important car grâce à ce mouvement, les paupières étalent des larmes à la surface des yeux. Ce liquide spécial nourrit la peau transparente qui recouvre l’œil. Il l’empêche de se dessécher et il la nettoie. Les larmes contiennent aussi des produits qui tuent les microbes.  
Grâce aux battements de paupières, ce liquide lacrymal est sans cesse renouvelé et il emporte avec lui toutes les saletés qui se dépose sur les yeux. Les lames sont ensuite évacuées vers le coin de chaque œil où un petit tuyau, appelé canal lacrymal, les conduit dans le nez.  

E.F. @ Images Doc – Novembre 2021 

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.