© Karramba Production - stock.adobe.com

Comment fonctionne le cinéma 3D ? Angeline, 10 ans.

3 D signifie trois dimensions, il s’agit donc d’images qui ont une hauteur, une largeur et aussi une profondeur, exactement comme en vrai.

Pour voir des images en 3D, il faut reproduire ce que nos yeux voient dans la réalité. Or nos deux yeux sont espacés de quelques centimètres. Ils nous donnent ainsi chacun une image un tout petit peu différente, légèrement décalée d’une même scène, on dit aussi sous un autre angle. Cette légère différence permet au cerveau de comprendre la profondeur et ainsi nous voyons le relief. Pour faire des images 3D au cinéma, le projecteur projette donc en permanence sur l’écran deux images. L’une montre ce que verrait en vrai l’œil droit ; l’autre ce que verrait l’œil gauche. Mais les images ainsi projetées en même temps sont mélangées. Alors pour les séparer et permettre à chaque œil de les voir, on doit porter des lunettes spéciales.  

E.F. @Images Doc – octobre 2021 

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.