Ce sont les mêmes bombes, mais il est plus précis de dire bombe nucléaire. Tu dois savoir que nucléaire, vient du mot latin nucléus qui veut dire noyau. Pourquoi est-ce plus précis de dire bombe nucléaire?
De grains minuscules, les atomes composent toute la matière de l’univers (ton corps, l’eau, les roches…). Ils sont si petits qu’on ne peut pas les voir, même au microscope. Chaque atome est composé d’un noyau autour duquel tourne de minuscules particules, les électrons.
Le principe d’une bombe nucléaire ou atomique consiste à couper les noyaux des atomes en particules plus petites. Cet éclatement des noyaux est appelé la fission nucléaire : il libère une énergie colossale. C’est pourquoi les bombes nucléaires ou atomiques sont si dangereuses.
En 1945, les bombes atomiques lancées par les Américains sur les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki ont fait 130 000 morts sur le coup.
Lorsque l’on dit bombe atomique, on parle de l’explosion des atomes. Ils ont effectivement explosés puisque leurs noyaux en éclatant les ont fait voler en éclat.
Lorsque l’on dit bombe nucléaire, on parle plus précisément du début du phénomène qui se passe au niveau du noyaux des atomes.
Si tu veux en savoir plus sur l’énergie nucléaire reporte-toi au n° 209 d’Images Doc.
je ne savais pas!!!
Moi non plus
Tout ce que je sais c’est que c’est Albert Anchting qui a découvert le phénomène.
Einstein n’a découvert que la formule E=mc2. Ce sont d’autres scientifiques qui ont utilisé cette formule pour inventer l’arme nucléaire.
pourquoi ce changement de nom (atomique / nucléaire) ?
C’est très cruel! Vous vous imaginez toutes ces personnes mortes.
Merci ceci va bien nous aider pour notre TPE de 1ère scientifique.
Cordialement.
Merci pour ces explications
merci j’ai appris
je ne savais pas !!!
merci pour ces explications!!
au revoir!!
cordialement
OK, merci!!!
cimer. je devais faire un exposé sur les bombes nucléaires pour demain, ça m’a aidé
Merci de l’info car pour moi atomique voulait dire bombe sans irradiation
D’accord merci j’ai compris