© NASA

Est-ce qu’une réaction chimique peut nous envoyé sur la Lune ? Darius, 9 ans.

Oui ! Car le phénomène de combustion qui fait fonctionner les moteurs est une réaction chimique. Elle se produit entre le carburant et l’oxygène. On appelle ce type de réaction chimique une réaction d’oxydo-réduction. Elle dégage beaucoup de chaleur et on dit qu’elle est exothermique.

Les fusées utilisent un carburant spécial, l’hydrogène qui est très explosif. Mais comme il n’y a pas d’oxygène dans l’espace, les fusées emportent aussi de l’oxygène dans un réservoir à part. Ainsi le moteur mélange l’oxygène et l’hydrogène, provoquant une réaction violente et explosive qui propulse la fusée.

Lors des missions Apollo qui ont envoyé des hommes sur la Lune, les fusées Saturn 5 contenaient de très grandes quantités d’hydrogène et d’oxygène pour propulser dans l’espace le vaisseau Apollo et le module Lunaire. Elle mesurait 110 mètres de haut et elle possédait 11 moteurs !

E.F.@Images Doc-Novembre 2023

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.