Les larmes sont fabriquées tout près de l’oeil par les glandes lacrymales. Ces dernières sont situées au-dessus de l’oeil, sous la paupière supérieure.
Ces glandes fabriquent en permanence un peu de liquide lacrymal. Il sert à maintenir la surface de l’oeil humide. Il apporte aussi de l’oxygène et de la nourriture qui permettent à la peau transparente qui recouvre l’oeil de respirer, de se renouveler et de se réparer. Ce liquide contient aussi des produits qui tue les microbes comme les bactéries, les virus et aussi les champignons. Le liquide lacrymal sert aussi à maintenir l’oeil toujours propre en emporter avec lui toutes les poussières qui s’y collent.
En fait, il y a en permanence un peu de larmes qui coulent depuis le bord supérieur de l’oeil jusqu’au coin intérieur où elles sont évacuées vers le nez.
Les glandes lacrymales sont aussi capables de produire une plus grande quantité de liquide quand l’oeil est irrité par des grosses poussières ou par des gaz comme celui libéré par les oignons. Et bien sûr, des larmes aussi se forment lors d’émotions intenses. Lorsque cela arrive, les larmes débordent du bord de l’oeil et nous pleurons.
E.F.@Images Doc-novembre 2023
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.