© Ольга Шурупова - stock.adobe.com

Comment se produit la cire dans les oreilles ? Loane, 8 ans.

Ce produit collant et qui semble salir les oreilles n’est pas de la cire, son vrai nom est le cérumen.  

Il est fabriqué par la peau qui se trouve à l’intérieur du conduit auditif. Il contient de la matière grasse alors il colle et il piège ainsi les poussières et les microbes qui entrent dans l’oreille.  
Et comme les mouvements de la mâchoire font glisser le cérumen hors de l’oreille, il emporte toutes les saletés vers l’extérieur. 

En fait le cérumen nettoie les oreilles ! 

Alors pas besoin de décaper tes oreilles avec du coton-tige ! Au contraire, retire seulement le cérumen qui se trouve près de l’ouverture des conduits auditifs. Il est important de garder celui qui se trouve à l’intérieur pour qu’il assure son rôle de protection.  

E.F. @Images Doc – avril 2021 

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.