© Solar System Exploration - NASA

Pourquoi les autres planètes ne sont pas habitées ? Zoey, 9 ans.

Effectivement, la Terre est la seule planète du système solaire à abriter des êtres vivants. Elle a la chance de posséder des caractéristiques qui ont permis à la vie de se développer. 

La Terre n’est ni trop près ni trop loin du soleil, ainsi les températures qui y règnent permettent à l’eau présentent à la surface en grande quantité de rester liquide. Ces températures sont aussi optimales pour que les réactions chimiques qui régissent les activités biologiques se produisent.  

De plus, la Terre est constituée de roches et sa masse est suffisante pour que sa force d’attraction garde prisonnière son atmosphère. Et cette dernière joue un rôle essentiel dans la protection contre les radiations solaires. Elle empêche aussi la température de chuter trop bas la nuit, maintenant ainsi des conditions clémentes sur la face non exposée au soleil.  

Et puis son champ magnétique dévie une grande partie des particules solaires nocives à la vie. 

Ainsi la Terre réunie des conditions qui ont permet à la vie de se développer depuis des milliards d’années.  

Mais les scientifiques pensent qu’il est possible que la vie soit aussi apparue sur d’autres planètes même si aujourd’hui il n’en resterait que des vestiges. C’est pourquoi, le programme d’exploration du rover Perseverance de la Nasa (L’agence spatiale américaine) recherche aussi des traces de vie sur Mars. Les scientifiques imaginent même que des formes de vie ont pu se développer dans les océans glacés d’une Lune de Jupiter appelée Europe.  

E.F. @Images Doc – avril 2021  

Abonnez votre enfant à Images Doc

2 réflexions sur « Pourquoi les autres planètes ne sont pas habitées ? Zoey, 9 ans. »

  1. Margaux dit :

    Uranus et Neptune sont trop belle dans le noir de l’espace !!!

  2. Mélody dit :

    Moi j’adore saturne.

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.