Comment marche un capteur solaire? Jean, 9 ans

cellule-photoUn capteur solaire, appelé aussi cellule photovoltaïque, transforme l’énergie lumineuse en énergie électrique.

On le fabrique avec deux matériaux principaux, de l’aluminium (un métal) et du silicium  (un minéral obtenu à partir de la silice qui constitue le sable).

Lorsque les rayons du Soleil frappent le silicium, les électrons, des particules invisibles au microscope, se mettent en mouvement.

Ces électrons se dirigent vers l’aluminium, en passant par les fils électriques du capteur.  Leur mouvement crée un courant électrique qui sera utilisé pour faire tourner un moteur.

> Si tu veux en savoir plus sur les capteurs solaires, reporte-toi au dossier  Le plein de soleil SVP ! du n° 256 d’Images Doc.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.