Sous terre, vers 70 000 mètres de profondeur, les roches sont à 1600 degrés et contiennent des gaz comprimés.
Certaines de ces roches deviennent liquides, car elles sont plus chaudes que d’autres. Elles forment des coulées qui montent vers la surface. Ce mélange de gaz, de roches fondues et de roches solides forme le magma.
Le magma s’accumule dans une énorme poche que l’on appelle la chambre magmatique, souvent vers 5 000 mètres de profondeur. Plus cette chambre magmatique se remplit, plus la pression augmente. Et un jour, le haut de la chambre se fracture.
Une partie du magma monte alors dans la croute terrestre. Plus le magma monte, plus il va vite. En effet les gaz forment maintenant des bulles et plus ces bulles montent, plus elles grossissent. Ce sont elles qui entraînent les roches à l’extérieur du cratère du volcan. Les gaz partent alors dans l’atmosphère, les roches fondues coulent sur les pentes du volcan : ce sont les coulées de lave.
> Pour en savoir plus sur les volcans, lis le numéro 243 d’Images Doc : tu y trouveras un beau sujet sur le Piton de la Fournaise, le volcan de l’île de La Réunion dans l’océan indien.
Quels sont les types de volcans? Et plus précisément celui où il ya des lacs dans les cratères?
Quels en sont les risques ?
merci beaucoup pour cette explication , je m’en sers pour faire un exposé à l’école .
Merci pour toutes ces informations très utiles. Elles m’ont servi pour un exposé pas pour l’école mais pour le plaisir de le faire avec des amies. Encore merci!!!!!!
Quel est ton volcan préféré?
Moi c’est le Vésuve et le Stromboli.
C cool j’ai utilisé pour un exposé pour l’école.
Merci beaucoup pour me donner ces informations!!!:D
will dit :
25 octobre 2011 à 10 h 51 min
Quels sont les types de volcans?
Les types de volcans sont le volcan-bouclier: C’est un volcan, comme son nom l’indique ont la forme de boucliers. Alors la lave qui s’échappe de ce type de volcan est peu visqueuse, c’est-à-dire qu’elle s’écoule facilement. Les éruptions de ces volcans sont généralement moins violentes et moins explosives que celles des stratovolcans. Ensuite il y a le stratovolcan: C’est un volcan avec un sommet pointu. Et le magma qui monte dans ce type de volcans est beaucoup plus visqueux que celui des volcans-bouclier. Et à cause de la viscosité du magma, les éruptions volcaniques sont souvent très explosives.
Donc c’est tout ce que j’ai comme informations et j’espère que je t’ai répondu à ta question que tu as posé il y a longtemps
merçi,je cherchait cette info pour mon texte explicatif en francais…
moi aussi j’aime les volcans
Merci pour l’information
Merci, vous avez fait du bon boulot !