Sous les volcans en activité, il y a une de réserve de magma. On l’appelle la chambre magmatique. C’est une sorte de poche qui s’est formée au milieu des roches à plusieurs kilomètres sous terre. Elle se vide lors des éruptions. Mais entre deux éruptions, le magma qui remonte lentement des profondeurs de la terre s’entasse à l’intérieur.
Le magma n’est pas seulement constitué de roches en fusion. Il contient aussi beaucoup de gaz. Et quand le magma remonte, ces gaz prennent de plus en plus de place. On dit qu’ils se dilatent.
Ainsi le magma qui arrive dans la chambre magmatique libère beaucoup de gaz. Et ces derniers poussent de plus en plus fort sur les roches autour. Cette pression fait même gonfler le sol en surface. C’est d’ailleurs en mesurant aussi les mouvements du sol que les volcanologues surveillent l’activité des volcans.
Quand la pression devient plus forte que la résistance des roches, le magma s’échappe entrainé par les gaz. C’est l’éruption !
Quand le magma est très fluide, les gaz s’échappent facilement et le volcan crache surtout de la lave. Mais si le magma est très visqueux, les gaz s’accumulent et finissent par faire exploser le volcan !
E.F.@Images Doc – juin 2024
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.