© Rawf8 - stock.adobe.com

C’est quoi la couche d’ozone ? Lola, 11 ans.

La couche d’ozone est une partie de l’air qui entoure la Terre. Cette couche se situe entre 20 et 50 kilomètres d’altitude. À cette hauteur, l’air contient une « grande » quantité d’un gaz appelé « ozone ». L’ozone se forme à partir de l’oxygène, sous l’effet de la lumière du Soleil.

La couche d’ozone est très importante car elle filtre une grande partie des rayons dangereux du Soleil. En particulier, les fameux rayons ultra-violets ou UV. La couche d’ozone bloque ainsi 50% de la lumière du Soleil. Sans ce phénomène, la vie ne serait pas possible à la surface de la Terre. Les UV tueraient tous les êtres vivants.

Dans les années 70, des scientifiques se sont aperçus que la concentration d’ozone en haute altitude diminuait au niveau des deux pôles, mais cette diminution était particulièrement importante au-dessus de l’Antarctique. On a alors appelé ce phénomène « trou dans la couche d’ozone ».

La cause a été identifiée. Il s’agissait des gaz utilisés dans les réfrigérateurs et les bombes aérosols qui une fois libérés, montent en altitude et réagissent avec l’ozone et le détruisent. Ces gaz appartiennent à une famille de produits chimiques complexes qu’on appelle les chlorofluorocarbones ou CFC.

Alors en 1987, les pays industrialisés ont décidé d’interdire l’utilisation de ces gaz. Depuis la couche d’ozone se reconstitue lentement. Elle n’est pas encore réparée, car ces gaz ont une durée de vie d’une centaine d’années. Mais les dernières études scientifiques effectuées en 2024 montrent que les « trous » commencent enfin à se réduire.

E.F.@ Images doc – juin 2024

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.