Les plus hautes montagnes terrestres ne mesurent qu’un peu moins de 9 kilomètres. Cette distance ne rapproche pas beaucoup du Soleil en comparaison des 150 millions de kilomètres qui séparent la Terre du Soleil. Ainsi en haut des montagnes, on ne se trouve pas vraiment beaucoup plus près du Soleil.
Sur Terre, la vie est possible en grande partie grâce à la couche de gaz qui l’enveloppe et qu’on appelle l’atmosphère. Cette couche d’air joue le rôle d’une couverture. Le jour elle filtre une partie de la lumière du Soleil. Ainsi elle limite la quantité de chaleur qui arrive jusqu’à la surface terrestre. La nuit, elle retient une partie de la chaleur du sol qui part vers l’espace.
Mais cette couche de gaz est très fine : 50 % de l’air se trouvent dans les 5 premiers kilomètres d’altitude et 80% de l’atmosphère sont contenus dans les 15 premiers kilomètres.
Ainsi plus on monte en altitude, moins il y a d’air au-dessus du sol. La chaleur s’échappe alors plus rapidement vers l’espace. Le sol se refroidit alors beaucoup plus vite qu’au niveau de la mer. Voilà pourquoi il fait plus froid en haut des montagnes qu’en bas.
E.F.@Images Doc – mai 2024
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.