© marchsirawit - stock.adobe.com

Comment le coronavirus se transmet-il entre les gens ? Clément 8 ans.

Le coronavirus est comme tous les virus, il ne peut pas se déplacer tout seul. Ce sont les personnes infectées qui le propagent autour d’elles, sans le savoir.   

Ce virus prolifère surtout dans le nez, la gorge et les poumons. Ce sont des parties du corps très humides et en contact avec l’air. Ainsi des gouttelettes d’eau partent toujours avec l’air qui sort par le nez et la bouche, emportant avec elles des virus. Alors quand une personne est porteuse du virus, elle en rejette toujours un peu dans l’air, en parlant, en éternuant ou en toussant.  

Quand les gouttelettes sont microscopiques, elles restent même en suspension dans l’air, on dit qu’elles forment des aérosols. Et malheureusement, d’autres personnes peuvent les respirer et ainsi attraper le virus.  Quand les gouttelettes sont plus grosses, elles tombent et contaminent les surfaces.  

Le virus se transmet donc aussi très facilement quand on s’embrasse ou par les mains car on les met très souvent en contact avec notre visage. 

Pour éviter les contaminations, il est donc très important de porter un masque dans les lieux partagés, d’éternuer et de tousser dans son coude. Il faut aussi penser à se laver les mains souvent, éviter les bisous et de serrer les mains. 

E.F. @Images Doc – décembre 2021 

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.