© United States Department of Energy

À quoi sert l’uranium dans les centrales nucléaires ? Marceau, 11 ans.

À produire de la chaleur ! 

L’uranium est un métal très spécial, il dégage de la chaleur ! 
Cette chaleur provient de sa transformation naturelle en d’autres métaux. En effet, l’uranium n’arrête pas de se diviser tout seul, on dit qu’il se désintègre. Cette transformation dégage aussi de l’énergie sous forme de rayons dangereux pour la santé, on dit que l’uranium est radioactif.  

Dans les centrales nucléaires, on utilise l’uranium pour chauffer de l’eau à très hautes températures. On produit ainsi beaucoup de vapeur d’eau sous pression.  Cette vapeur permet ensuite de faire tourner des turbines qui produisent du courant électrique. 

E.F. @Images Doc – décembre 2021 

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.