Comment fonctionnent les illusions d’optiques ? Caco, 8 ans

elephant5Il y a différentes familles d’illusions d’optique.
Prenons l’exemple de ce dessin d’éléphant. Il est très trompeur. En effet, tu sais que tous les éléphants ont bien 4 pattes, mais celui-ci semble en avoir bien plus. Pourquoi ?

Pourquoi cet éléphant semble-t-il donc avoir 8 pattes ?

elephant_soluSi tu pars du corps, les pattes n’arrivent pas au sol, sauf la patte arrière gauche. Si tu pars du sol les pattes n’arrivent pas non plus au bon endroit sauf la patte arrière droite.

Cette illusion d’optique fonctionne parce que les parties pleines et les parties vides ont la même largeur. Ton cerveau ne fais plus la différence entre celle qui montent et celles qui descendent.Pour détruire cette illusion d’optique, il suffit de peindre certaines pattes.

2 réflexions sur « Comment fonctionnent les illusions d’optiques ? Caco, 8 ans »

  1. Tonton Marcel dit :

    Parce qu’il a été dessiné par un disciple de Maurits Cornelis Escher

  2. pigeon dit :

    C’est trop bien les illusions. Incroyable !

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.