Harpie féroce © JM Guyon/Adobe Stock
Harpie féroce © JM Guyon/Adobe Stock

Qu’est ce qu’une harpie féroce ? Emilien, 9 ans

La réponse d’Images Doc : 

C’est un grand aigle des forêts tropicales d’Amérique du Sud.

On l’appelle aussi l’aigle harpie. Il bâtit son nid très haut dans les arbres émergeant de la forêt à 40 mètres du sol.
L’harpie féroce chasse depuis un perchoir souvent à proximité d’une rivière. Elle examine longtemps le paysage et dès qu’elle voit une proie accessible, elle s’élance en piquet dessus. La femelle qui est bien plus grande que le mâle capture des proies plus grosses : des singes comme l’atèle ou le singe hurleur, des paresseux et aussi des porcs-épics.
L’harpie féroce a un vol acrobatique. Elle peut se déplacer dans la forêt, malgré la grande envergure de ses ailes, jusqu’à 2,50 mètres d’un bout à l’autre.
L’harpie féroce est classée parmi les animaux menacés, et elle a déjà disparu de certains pays d’Amérique centrale. Elle est victime de la destruction de la forêt tropicale pour son bois, pour mettre son sol en culture, ou pour creuser des mines et exploiter les ressources minières du sous-sol.

N.T.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.