C’est le seul mammifère qui porte des écailles !
La peau du pangolin produit des écailles de corne sur son dos, sa queue et le dessus des pattes. Sur son ventre et à l’intérieur de ses pattes, sa peau est nue avec quelques poils fins. Les écailles poussent, tombent et repoussent périodiquement comme nos cheveux.
Quand il se sent menacé, le pangolin se roule en boule. Il se protège ainsi de l’attaque de beaucoup de prédateurs, mais les hyènes à la mâchoire puissante arrivent à le broyer.
Il existe plusieurs espèces de pangolin. Certains vivent en Afrique, d’autres en Asie. Ils se nourrissent de fourmis et de termites qu’ils piègent avec leur longue langue visqueuse.
Les pangolins détiennent un autre record, plus triste : ce sont les mammifères les plus braconnés au monde.
Toutes les espèces de pangolin sont inscrites sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction. Leur chasse et leur commerce international sont interdit, pourtant comme ils sont faciles à capturer quand ils se roulent en boule, et qu’ils peuvent être vendus cher en contrebande, il est difficile d’arrêter ce trafic. Leur chair est considérée comme délicate. Leur os, leur sang et leurs écailles entrent dans la composition de remèdes en médecine chinoise.
Je ne savais pas que le pangolin existait. On dirait un fourmilier avec des grandes écailles sombres.