Les mousses sont des plantes spéciales qui peuvent s’installer partout et n’ont pas besoin de terre : sur la roche, sur les murs… ou sur les troncs d’arbres !
Mais les mousses n’abiment pas les arbres. Elles n’ont pas de racines qui pénètrent à l’intérieur de l’écorce : elles sont juste fixées à l’arbre grâce à des sortes de filaments qu’on appelle les rhizoïdes.
Les mousses ne puisent pas non plus dans la sève de l’arbre sur lequel elles poussent.
En fait, les mousses sont même très utiles dans la nature.
Quand la mousse se décompose, elle se transforme en une sorte de terreau qui permet à d’autres plantes de pousser.
Pour vivre, les mousses se gorgent d’eau comme une éponge. Tu peux le sentir en touchant une mousse avec ton doigt : c’est tout mouillé ! Ainsi, a présence de mousses sur le sol évitent que le sol soit trop humide et ralentit aussi l’évaporation de l’eau.
Les mousses abritent aussi tout un tas d’être vivants minuscules : des collemboles, des vers, des tardigrades… Et elles peuvent être utilisées par des animaux plus gros, comme les oiseaux, pour construire leur nid, et sont mangées par d’autres.
La présence de mousse permet aux scientifiques de connaitre la qualité de l’air ou de l’eau de son environnement. Plus il y a de mousses, plus l’endroit où elles vivent est en bonne santé !
Il ne faut pas confondre les mousses avec les lichens (on prononce « likène ») et certaines algues, qui peuvent eux aussi pousser sur les arbres. Le lichen est un être vivant particulier : il s’agit d’une algue et d’un champignon qui vivent ensemble. On dit que c’est une symbiose. Des algues terrestres poussent également sur les arbres, comme le pleurococcus : c’est cette algue qui forme une sorte de poudre verte sur l’écorce.
P.P. / Images Doc / décembre 2024
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.