On croise souvent moins de mouches en plein hiver qu’aux beaux jours. Toutes les mouches ne connaissent pas le même sort !
D’abord, petit rappel : on parle parfois de « mouche », comme un seul et même animal. Mais en fait, il en existe des milliers d’espèces ! Et toutes n’ont pas le même comportement à l’approche de la mauvaise saison.
Alors que les jours raccourcissent et que le froid s’installe, le fonctionnement du corps de certaines mouches change. La nourriture se fait rare, donc elles ne doivent pas dépenser trop d’énergie si elles veulent survivre. En plus, la température du corps des insectes dépend directement de la température extérieure (contrairement à toi ou à un oiseau dont le corps produit sa propre chaleur) : s’il fait trop froid, leur corps ne fonctionne pas correctement.
Des mouches entrent alors en diapause : leur corps se met à fonctionner au ralenti et a besoin de beaucoup moins d’énergie. Mais pour certaines, la chaleur ou la lumière du soleil sont suffisants pour les réveiller, même au beau milieu de l’hiver !
Une autre stratégie de beaucoup de mouches est d’arrêter leur croissance jusqu’au printemps. Cela peut se faire grâce au cycle de vie particulier des mouches, qui se fait en plusieurs stades.
Les mouches adultes pondent des œufs. Les œufs éclosent et donnent naissance à des sortes de petits vers, les larves (qu’on appelle aussi les asticots). La larve change plusieurs fois de peau en grandissant. Puis sa peau durcit et forme une sorte de coque : la larve devient une nymphe (qu’on appelle aussi la pupe). De la nymphe sort enfin une mouche adulte, munie de six pattes, deux ailes, deux antennes et deux yeux composés.
Ainsi, à l’arrivée de l’hiver, certaines mouches peuvent être au stade d’œuf, de larve ou de nymphe. En général, au moment de ces premiers stades de la vie, les jeunes mouches sont enfouies à l’abri dans le sol, dans la végétation ou même dans des crottes. Leur développement s’arrête alors et reprend au retour des beaux jours.
P.P. / Images Doc / janvier 2025
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.