Migration de cygnes siffleurs ©Adobe Stock

Pourquoi les oiseaux migrateurs voyagent-ils en « V » ? Yasmine, 12 ans

La réponse d’Images Doc :

Ce sont surtout les oiseaux migrateurs de grande taille qui se déplacent en V.
Avec une formation de vol en V, les oiseaux migrateurs dépensaient moins d’énergie, en se plaçant à tour de rôle en tête, car c’est la position la plus fatigante.
Les oiseaux qui suivent celui de tête se placent en se décalant un peu sur le côté. En étant ainsi en retrait, ils profitent mieux du courant d’air provoqués le battement des ailes de l’oiseau qui est devant.
Cette position doit être confortable, car les jeunes oiseaux qui migrent pour la première fois l’adoptent sans que leurs parents leur apprennent et en général, l’oiseau cale le battement de ses ailes sur celui qui le précède. N.T.

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.