Les oiseaux migrateurs qui ont passé l’été en France sont à présent tous repartis vers des pays plus chauds. Car ici ils ne trouveraient plus assez à manger pour résister au froid. En effet, les insectes et les fruits dont ils se nourrissent disparaissent dès l’automne.
Mais d’autres oiseaux arrivent maintenant chez nous. Ce sont des oiseaux qui font leur nid dans le Nord de l’Europe. Ainsi, les grues cendrées, qui nichent en Scandinavie, passent dès la fin du mois d’octobre en Champagne dans l’Est de la France.
On peut facilement observer les grues cendrées en migration. Elles font escale autour du lac du Der. La nuit, elles sont parfois plus de 60 000 les pieds dans l’eau. Le jour, elles vont dans les champs voisins pour se nourrir de maïs resté au sol après la récolte. Certaines passent l’hiver en Champagne, s’il ne fait pas trop froid. La plupart continue leur migration vers le sud, et s’arrête dans les Landes ou en Espagne. Elles remontent ensuite vers le Nord en séjournant à nouveau sur le lac du Der à partir du mois de février.
Elle est belle, l’image!<3
C’est quoi, l’apesenteur ?
C’est quoi, le noyau de la Terre ?