© Luc Viatour - Wikimedia commons

Pourquoi les méduses brûlent-elle  ? Eloïse, 9 ans

La réponse d’Images Doc : Les méduses possèdent de nombreuses capsules munies d’un mini-harpon qui peut injecter du venin. C’est ce venin qui provoque des brûlures de la peau.
Les capsules sont situées sur sur leurs tentacules, leurs bras et autour de leur bouche. Les méduses utilisent leurs bras et leurs tentacules venimeux pour piéger leurs proies, larves de crustacés et poissons vivants, dont elles se nourrissent.
Selon les espèces de méduses et selon les humains, la brûlure est plus ou moins forte.
Si tu ressens une sensation de brûlure en nageant dans la mer, il faut vite sortir de l’eau. Rincer ta plaie à l’eau de mer. Et consulter un médecin pour éliminer au plus vite les cellules urticantes de la méduse qui pourraient rester collées sur ta peau.
Il faut savoir que même morte et échouée une méduse conserve le réflexe de piqûre. Il faut donc éviter de la toucher. NT 16/09/20

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.