© Lukas Gojda - stock.adobe.com

D’où vient la couleur des ailes des papillons  ? Emma, 9ans

La réponse d’Images Doc : Les couleurs des papillons proviennent de sortes d’écailles fines comme de la poudre qui sont fixées sur une solide membrane qui contitue leurs ailes.
Ces écailles se chevauchent comme les tuiles d’un toit.
Certaines écailles contiennent des pigments colorés que la chenille a accumulé en se nourrissant de plantes.
D’autres écailles n’ont pas de couleur, mais elles l’attrapent dans la lumière. Ainsi, certains papillons changent de couleur en fonction de la position de leurs ailes.
Les écailles ne se renouvellent pas au cours de la courte vie du papillon. Elles tombent peu à peu, mais le papillon peut continuer de voler. Par contre, comme il perd de ses couleurs, il risque de ne plus pouvoir se camoufler, ou de ne plus pouvoir effrayer un prédateur. De plus, il se retrouve isoler de ses congénères qui ne le reconnaissent plus qu’il soit mâle ou femelle. N.T. 02/09/2020

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.