Tout le corps du dauphin est adapté à la nage. Sa forme fuselée lui permet de pénétrer facilement dans l’eau. On dit qu’il est hydrodynamique.
Pour avancer, le dauphin ondule dans l’eau grâce aux muscles puissants de son dos. Ils actionnent la “queue” de bas en haut et de haut en bas. Cette nageoire caudale est à la fois rigide et souple car elle ne contient aucun os. Elle est horizontale, contrairement à celle des poissons qui est verticale. Les muscles du dauphin lui permettent aussi de faire des bonds à la verticale, parfois jusqu’à sept mètres au-dessus de la surface de l’eau !
Le dauphin possède d’autres atouts pour nager. Sa peau lisse lui permet de bien glisser dans l’eau. Cette peau est souple. Elle peut se déformer en fonction des remous de l’eau et ainsi éviter à l’animal d’être trop freiné par les frottements avec l’eau.
Ses nageoires dorsale et pectorales lui servent de gouvernail et de stabilisateurs.
Ainsi, le dauphin peut faire des vitesses de pointe à 60 kilomètres à l’heure. Mais il peut encore gagner de la vitesse, en surfant sur la crête des vagues. Il économise ainsi son énergie car, dans l’air, son corps est encore moins freiné que dans l’eau.