© The Ocean Agency / XL Catlin Seaview Survey / Richard Vevers

Pourquoi les coraux deviennent blancs ? Clémence, 10 ans 1/2

Le corail est constitué de minuscules animaux à corps mou, de la famille des méduses : les polypes. À l’intérieur des polypes vivent des algues microscopiques : les zooxanthelles. Les zooxanthelles et les polypes ne peuvent pas vivre les uns sans les autres. On dit qu’ils vivent en symbiose. Ce sont les zooxanthelles qui donnent leur couleurs aux coraux.

Quand les polypes sont stressés ou affaiblis, par exemple quand la température de la mer augmente, ils expulsent les zooxanthelles. Alors sans elles, le corail perd ses couleurs : il blanchit. Et si le blanchiment dure, le corail risque de mourir.

P.P. / Images Doc / avril 2021

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.