© Dian Fossey Gorilla Fund

Est-ce que les gorilles tapent vraiment sur leur poitrine ? Mathis, 9 ans

Oui ! Se frapper le torse est l’un des nombreux signaux de communication chez les gorilles, notamment chez les mâles dominants, qu’on appelle les « dos argentés ».

Ce geste caractéristique peut se voir, mais aussi s’entendre. Le son alors produit ressemble à celui d’un tambour qui résonne à travers la forêt. Les observations de ce comportement venaient à conclure que les mâles dominants frappent leur poitrine afin d’attirer des femelles et d’intimider leurs éventuels rivaux.

Une équipe de scientifiques s’est de nouveau penchée sur le sujet et vient de publier une étude sur la signification de ces battements : en fait, ils donnent des indications précises… sur la taille du mâle qui les émet ! D’après leurs travaux, les plus grands gorilles produisent des battements à des fréquences plus basses que ceux des petits individus. Cette indication permettrait donc à des potentiels rivaux ou partenaires de connaître la taille à distance. Reste à savoir si et comment cette information est prise en compte !

P.P / Images Doc / mai 2021

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.