Beaucoup d’animaux ont un cerveau : il y en a de toutes les formes et de toutes les tailles. Certains ont même plusieurs cerveaux, mais d’autres n’en ont pas du tout !
Le cerveau joue un rôle essentiel chez les humains et beaucoup d’animaux. Il est constitué de cellules spéciales, les neurones, et est relié au reste du corps grâce à des sortes de filaments qui permettent aux informations de circuler : les nerfs. Le cerveau reçoit et analyse les informations venues des yeux, de la peau, du nez… Puis il prend des décisions et ordonne des actions. C’est aussi le cerveau qui fait fonctionner des organes vitaux comme le cœur et les poumons.
Une grande partie des animaux que tu connais possèdent un cerveau : les mammifères, mais aussi les oiseaux, les poissons, les amphibiens ou même les araignées ! Ces animaux s’en servent pour réfléchir et mettre au point des techniques de chasse ou de défense, communiquer ou s’organiser pour trouver de la nourriture.
Mais parmi tous ces animaux, les cerveaux sont très différents. Chez certains, il est énorme : celui du cachalot pèse neuf kilogrammes ! La pieuvre, elle, possède « plusieurs cerveaux » : un central à l’intérieur de sa tête, qui se prolonge à l’intérieur de ses huit bras.
Les animaux qu’on appelle les cnidaires, comme les méduses et les coraux, ou encore les échinodermes, comme les oursins et les étoiles de mer, n’ont pas de cerveau.
Ces animaux possèdent en revanche des nerfs et des neurones, répartis un peu partout sur leur corps. Ensemble, ils forment le système nerveux. Le système nerveux permet de transférer rapidement des informations à travers tout leur corps : par exemple, un nerf prévient l’animal qu’un morceau de nourriture est à disposition.
Les éponges, elles, ne possèdent ni cerveau, ni système nerveux. Mais elles survivent très bien sans !
P.P. / Images Doc / septembre 2024
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.