© reisegraf - stock.adobe.com

Comment les cactus font-ils pour vivre sans eau ? Simon, 8 ans

Les cactus sont capables de survivre dans des régions où il ne pleut pas pendant plusieurs mois. Ils peuvent stocker de grandes quantités d’eau !

Comme les autres plantes, les cactus absorbent l’eau par leurs racines, sous terre. Les racines des cactus s’étalent juste sous la surface et captent la moindre goutte d’eau qui se dépose sur le sol.

L’eau absorbée par les racines est envoyée à l’intérieur du cactus. Pendant les rares périodes de pluie, la tige est capable de se gorger d’eau ! Leur peau peut se déformer, un peu comme un accordéon : elle se tend quand le cactus est plein d’eau, et se rétracte en cas de sécheresse. De plus, la peau est recouverte d’une cire qui retient l’humidité.

Les épines des cactus, elles, sont des feuilles réduites au minimum. Contrairement aux feuilles d’autres végétaux qui laissent échapper de l’eau quand la plante transpire, les épines limitent l’évaporation de l’eau. Par ailleurs, les épines captent facilement la rosée, et permettent à l’eau de ruisseler le long du cactus, jusqu’aux racines dans le sol.

Enfin, les cactus absorbent dans l’air du dioxyde de carbone qui leur est indispensable pour vivre et grandir, comme le font les autres végétaux. Pour cela, ils ouvrent des petits trous appelés stomates. Mais les cactus le font à un moment précis : uniquement la nuit. Il fait alors plus frais et ainsi, l’eau qu’ils contiennent ne s’évapore pas ! Quand le jour et la chaleur reviennent, les stomates se referment.

Les cactus sont adaptés aux régions aux climats secs, où il pkleut rarement. On dit que ce sont des plantes xérophytes : en grec, « xeros » veut dire « sec » et « phyte », « plante ».

Le cactus Saguaro, qui pousse au Mexique et aux États-Unis, peut mesurer près de 15 mètres de haut et peser 4 à 5 tonnes. On estime qu’il peut contenir 3000 litres d’eau !

P.P. / Images Doc / septembre 2024

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.