Est ce que le lézard a mal quand il perd sa queue ? Arthur (11 ans)

Non, quand un lézard perd sa queue, cela ne lui fait pas mal, il ne saigne même pas ! Sa très longue queue peut facilement se détacher en plusieurs endroits, là où ses muscles et ses vertèbres se cassent net.
En cas de danger, ou quand le lézard se sent coincé, il choisit d’abandonner l’extrémité de sa queue. Celle-ci se tortille alors en attirant l’attention du prédateur. Pendant ce temps, le lézard prend la fuite. Cette capacité à se mutiler soi-même s’appelle l’autotomie.

L’endroit de la cassure cicatrise vite. Une nouvelle queue repousse. Elle est souvent moins belle, parfois avec plusieurs extrémités ! Un lézard peut régénérer sa queue plusieurs fois dans sa vie.

Tu en sauras plus sur les lézards en lisant Images Doc n°176

Abonnez votre enfant à Images Doc

2 réflexions sur « Est ce que le lézard a mal quand il perd sa queue ? Arthur (11 ans) »

  1. jessie21 dit :

    quand le lézard perd sa queue il n’a pas mal.
    un jour j’ai fait peur à une tarente : elle a perdu sa queue. Mais ce qui était bizarre, c’était de voir bouger la queue sans le corps (la queue repoussera).

    1. Florence dit :

      Oui la queue repousse

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.