Peut-on être vétérinaire pour les animaux sauvages ? Romane, 10 ans)

Oui, un vétérinaire peut soigner un animal sauvage, même si au cours de ses études, il n’apprend pas à soigner un crocodile ou un vautour ! Les écoles vétérinaires, comme celle de Nantes, ont des centres spécialisés dans la faune sauvage.

Certains vétérinaires, qui travaillent dans les zoos ou avec des centres de soins de faune sauvages, se spécialisent. Et d’un zoo à l’autre, ils échangent et s’entraident pour savoir comment soigner ces animaux sauvages.

Mais un vétérinaire ne peut pas passer son temps à soigner les animaux dans la nature. Tout d’abord, parce qu’il ne va pas courir la campagne à la recherche d’un animal blessé ou malade ! Et qu’ensuite, comme les animaux sauvages n’ont pas de maître, et donc le vétérinaire n’est pas payé !

Pour en savoir plus sur le travail des vétérinaires dans les zoos, lis Images Doc n°244

11 réflexions sur « Peut-on être vétérinaire pour les animaux sauvages ? Romane, 10 ans) »

  1. Andréa dit :

    Moi plus tard je serais vétérinaire en ville mais cela serait bien de soigner des animaux sauvages.

  2. jessie21 dit :

    c’est possible d’ être vétérinaire pour les animaux sauvages : on peut être vétérinaire dans les zoos.

  3. sariii dit :

    moi j’aimerais plus tard travailler dans un zoo mais il faut de la place

  4. paul dit :

    il existe aussi des vétérinaires qui travaillent à la surveillance de la santé des animaux sauvages dans les parcs nationaux ou pour le ministère de l’agriculture . Même s’ils ne sont pas nombreux, c’est sans doute une voie qui va augmenter dans l’avenir. signé : »un vétérinaire qui travaille pour les animaux sauvages »

  5. Océane.B dit :

    Moi pour l’instant, j’hésite pour mon futur métier…

    J’hésite entre : Vétérinaire, Soigneur animalier dans le zoos ou alors photographe animalier ! 🙂

    Mais en tout cas, je sais que je vais prendre un métier sur les animaux ^^

  6. jade dit :

    moi je veux devenir vétérinaire car j’aime les animaux

  7. Sarah dit :

    Bonjour
    Moi j’hésite entre vétérinaire d’animaux de compagnie et vétérinaire dans un zoo ( ou dans un parc animalier ).

    Quel est la filière à prendre pour travailler dans un zoo ?

    Dans les deux cas, il faut faire une école vétérinaire. C’est au cours de tes études que tu choisiras ta spécialité. Dans le n° 273 d’Images Doc (septembre 2011), tu pourras lire la BD reportage sur la journée d’un véto au zoo + plein d’infos sur le métier de vétérinaire

  8. Justin dit :

    Bonjour

    Quand je serai grand je serais vétérinaire.

  9. Paul Bourdette dit :

    Je trouve que c’est très bien qu’il y a des vétérinaires à Quebec qui soignent les animaux sauvages. Est-ce qu’il y a des formations différentes si on veut faire cela?

    1. Sylvie Puech dit :

      Bonjour Paul, nous transmettons ta question à notre spécialiste. La réponse sera peut-être publiée sur le blog ou dans le magazine./

  10. chloe dit :

    Bonjour,

    C’est gentil de dire tout ça. Alors, quand je serai grande, je serai vétérinaire et je vais m’entraîner avec ma meilleure amie qui veut aussi être vétérinaire.

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.