© Adobe Stock
© Adobe Stock

De quoi sont faits les bois des cerfs ? Finn, 9 ans

Les bois sont entièrement constitués d’os.

Le cerf perd ses bois chaque année. Il se frotte contre des troncs et ses bois tombent. Souvent, les bois d’un côté se détachent avant l’autre et la tête se trouve déséquilibrée. Les cerfs les plus âgés abandonnent leurs bois dès février, et les plus jeunes seulement en avril.
Les bois repoussent sous une peau couverte de fourrure rase en quelques mois au printemps. Ils sont ramifiés.
Il est rare de trouver des bois de cerf tombés au sol, car comme ils sont riches en sels minéraux, les petits rongeurs et parfois même d’autres cervidés les grignotent comme des friandises.
Les bois sont les seuls organes qui se régénèrent totalement chez les mammifères.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.