Tout dépend du sapin et des conditions dans lesquelles tu le gardes.
Si tu as un sapin coupé de type Nordmann, il peut rester frais pendant près d’un mois. Un sapin Nobilis aux reflets bleutés est un peu moins résistant. Il aura belle allure à l’intérieur pendant une quinzaine de jours. Enfin, un “sapin de Noël” classique, c’est-à-dire un épicéa, reste bien frais une dizaine de jours, mais il se dégarnit de ses aiguilles peu à peu à l’intérieur. Il faut l’acheter le plus tard possible.
Mais si ton sapin a des racines dans un pot avec de la terre, il restera frais plus longtemps, à condition que tu l’arroses régulièrement et que tu ne le rentres que quelques jours à l’intérieur de la maison.
Dans tous les cas, n’installe pas ton sapin près d’une source de chaleur (radiateur ou cheminée), ni contre une baie vitrée car le soleil d’hiver peut le faire griller. Évite aussi de le placer dans les courants d’air.
Si tu ne sais pas si tu as un sapin ou un épicéa, regarde les différences dans Images Doc n°300, c’est en page 7 !
C’est peut-être mieux d’en acheter un faux car après il reste toujours vert, il ne faut pas en acheter un chaque année et on coupe moins d’arbres !
C’est un choix ! Mais un faux sapin fabriqué avec du plastique n’est pas forcement plus écologique. Sa fabrication pollue et après plusieurs années il finit à la poubelle.
Les sapins vendus pour Noël sont des arbres cultivés dans des champs, et ensuite ils peuvent être collectés pour être compostés.
Clara a peut-être raison, mais un faux sapin pollue énormément, et si on veut protéger notre planète, il faut prendre un vrai sapin. Un vrai sapin qui ne pollue pas la terre.
Moi, j’ai un faux sapin en plastique.