© joël BEHR - stock.adobe.com

Dans quel pays reste-t-il des chevaux sauvages ? Inès, 9 ans

En Mongolie ! Les chevaux de Przewalski y galopent en liberté dans de grands parcs protégés. Pourtant, ces chevaux ont failli disparaitre…

Après leur découverte au XIXe siècle par un explorateur russe du nom de Nikolaï Przewalski (qui leur a donné son nom !), ces chevaux ont été capturés pour être tués ou vendus à des zoos. Dans les années 1960, il n’y avait plus de chevaux de Przewalski en Mongolie.

Mais un grand programme de protection a permis de réintroduire les chevaux en Mongolie dans les années 1980. D’abord, une partie des chevaux présents dans les zoos a été placée dans un grand parc protégé en Lozère, dans le sud de la France.

En 2004, douze chevaux ont été sélectionnés pour être envoyés en Mongolie. Ils se sont réhabitués à la vie sauvage et se sont reproduits. Aujourd’hui, on estime qu’il existe environ 1200 chevaux dans les steppes mongoles.

P.P. / Images Doc / janvier 2024

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.