© aletia2011 - stock.adobe.com

Comment les arbres respirent-ils ? Lou-Anne, 9 ans

Les plantes respirent et assurent tous les échanges gazeux avec l’air par leurs feuilles.

Les feuilles sont munies de minuscules petits trous qu’on appelle les stomates. Ces stomates s’ouvrent et se ferment pour faire circuler l’air entre l’atmosphère de l’extérieur et le système gazeux à l’intérieur de la plante.

Les stomates permettent aux plantes de respirer : ils absorbent de l’oxygène et rejettent du gaz carbonique.

Les stomates permettent aussi aux plantes d’absorber le gaz carbonique de l’air. Grâce à l’énergie la lumière du Soleil, les plantes gardent le carbone de ce gaz pour fabriquer de la matière organique, et elles en rejettent l’oxygène. C’est ce qu’on appelle la photosynthèse.

P.P. / Images Doc / juin 2021

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.