Les oiseaux forestiers s’aident de leur vue
et manœuvrent pour éviter les branches.
Les petits oiseaux du sous-bois comme le bouvreuil ou le merle ont souvent des ailes assez courtes qui leurs permettent de modifier rapidement leur trajectoire. Ils font de rapides battements d’ailes puis referment leurs ailes pour une brève période. De cette façon, ils évitent les branches.
Grâce à leur bonne vue, les oiseaux évaluent la distance des branches et choisissent celle sur laquelle ils vont se poser.
Les oiseaux qui volent vite comme les martinets ou les hirondelles, évitent souvent de se poser sur les arbres.
Les grands oiseaux, comme les hérons et les cigognes noires, qui se perchent sur les branches abordent les arbres par au-dessus et se posent sur la cime pour y passer la nuit ou pour y nicher.
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.