C’est une question que même certains agriculteurs se posent !
Le labour avec retournement de la terre est une technique récente. Il y a moins d’un siècle, le travail se faisait à la main, avec des chevaux ou des bœufs, pour tracer des sillons dans le sol. Puis des machines sont apparues et la terre a été retournée de plus en plus profondément.
On laboure en automne après certaines cultures, comme les betteraves ou le maïs, pour faire place nette, et enfouir les résidus de récoltes.
On laboure au printemps pour ameublir la terre avant de semer, éliminer les herbes gênantes.
Mais des agriculteurs pratiquent les cultures sans labour. Ils ne laissent jamais leur terre nue. Leur sol est plus riche en vers de terre et autres habitants du sol. C’est une méthode plus naturelle. Car dans la nature, le sol n’est jamais retourné, et les plantes arrivent à pousser.
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.