© North Carolina Zoo / USA
© North Carolina Zoo / USA

Comment fait-on pour mettre un ours polaire dans un zoo ? Louise, 10 ans.

On ne l’y met pas. Il y naît !

Aujourd’hui, on ne capture plus d’ours polaires dans la nature pour les mettre dans des zoos, car il y a suffisamment d’ours polaires dans les parcs zoologiques à travers le monde, et ils s’y reproduisent. Il faut au contraire laisser des ours sauvages vivre dans la nature.
Les ours polaires ne passent pas toute leur vie dans le même zoo. Les parcs zoologiques échangent des animaux pour assurer une diversité des oursons qui naissent en captivité. Il faut alors transporter les ours.
Les ours voyagent alors dans des caisses très solides, en bois et en métal . Pour mettre un ours dans cette caisse, il y a deux solutions : soit l’ours est entraîné pour y rentrer tout seul, soit il faut l’endormir. Les caméras de vidéosurveillance montrent que l’ours reste ensuite tranquille dans la caisse pendant le voyage.

Merci à Brice Lefaux, vétérinaire et directeur du Parc zoologique & botanique de Mulhouse

 

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.