Dans le langage courant, un lac est une étendue d’eau plus grande et plus profonde qu’un étang.
Pourtant ce n’est pas si simple. Par exemple, l’étang de Berre en Camargue, 155 km2, est plus vaste que le lac d’Annecy, 28 km2
Certains disent que les lacs sont parcourus de rivières, alors que les étangs seraient des plans d’eau fermés. Pourtant les étangs trop pleins donnent aussi naissance à des ruisseaux.
Les lacs, comme les étangs, peuvent contenir de l’eau douce ou de l’eau salée. L’étang de Berre reçoit de l’eau de la mer Méditerranée. Et aux États-Unis, il y a le Grand Lac salé !
Les étangs, comme les lacs, peuvent être naturels ou artificiels, c’est-à-dire créés par les humains. Bon nombre d’étangs ont été creusés pour l’élevage de poissons, ou sont apparus quand on a extrait des sables du sol. Des lacs se forment derrière des barrages construits pour protéger les vallées ou pour produire de l’électricité.
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.