La récolte du latex sur des hévéas © THAWISAK - stock.adobe.com

Comment certaines plantes produisent-elles du caoutchouc ? Lou, 8 ans

La réponse d’Images Doc : Le caoutchouc est fabriqué avec du latex que produit un arbre, l’hévéa. On le récolte en faisant une blessure sur le tronc de l’hévéa et le latex s’écoule. Le latex n’est pas la sève, c’est un produit, comme la résine, que fabrique l’arbre pour se défendre d’attaques, pour cicatriser ses blessures.
L’hévéa est un arbre de la grande forêt amazonienne, mais il est beaucoup planté dans les pays d’Afrique et d’Asie. Ces plantations, comme celles de palmiers à huile, prennent la place  d’anciennes forêts tropicales.
Ce n’est que depuis 1850 que les occidentaux sont arrivés à transformer le latex en un caoutchouc qui soit souple sans être collant.
70% du caoutchouc produit sert pour fabriquer des pneus.
Aujourd’hui, on fabrique aussi  du caoutchouc chimiquement avec du pétrole. N.T. 09/12/2020

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.