L’absence de queue chez les gorilles est le résultat de l’évolution des espèces.
Le gorille fait partie, comme l’orang-outan, le chimpanzé ou l’humain, de la famille des grands singes. Contrairement aux autres singes, ces espèces n’ont pas de queue. Mais les grands singes et les autres singes partagent des ancêtres communs qui, eux, avaient bien une queue !
Des scientifiques ont étudié l’ADN de différents singes : l’ADN est la molécule qui contient toutes les informations nécessaires pour construire un être vivant. Suite à leurs recherches, ils ont estimé que l’ADN des grands singes a été modifié il y a 25 millions d’années. Les premiers grands singes sans queue sont apparus à cette époque.
Pourquoi certains singes ont perdu leur queue ? Cela reste mystérieux. Cette évolution pourrait être liée à un changement de mode de vie : des espèces qui vivaient autrefois essentiellement dans les arbres se sont mis à vivre plutôt sur le sol. Pour nos lointains ancêtres, la perte de la queue s’explique probablement par le fait qu’ils se soient mis à vivre… debout !
En tout cas, l’absence de queue a dû être un avantage pour survivre chez les ancêtres des grands singes. Cette particularité a alors été transmise à leurs descendants, de génération en génération.
Les grands singes possèdent cependant un petit morceau de queue constitué de plusieurs petits os soudés entre eux, au bas de la colonne vertébrale : c’est le coccyx. On dit que c’est un vestige de queue. Tu en as un toi aussi !
P.P. / Images Doc / septembre 2025
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.