Portrait de Benjamin Franklin vers 1785, par Joseph-Siffrein Duplessis. © National Portrait Gallery, Smithsonian Institution

Qui était Benjamin Franklin ? Léo, 11 ans

La réponse d’Images Doc

C’est un savant et un homme politique américain, né en 1706 et mort en 1790.

Benjamin Franklin mène des expériences autour de l’électricité. En 1752, une expérience avec un cerf-volant en pleine tempête lui permet de prouver que la foudre se compose d’électricité. C’est ainsi qu’il invente le paratonnerre. Il joue ensuite un rôle important dans la guerre d’indépendance des États-Unis qui éclate en 1775. Il vient à Paris pour obtenir du roi Louis XVI et de La Fayette l’envoi d’une armée en Amérique. Puis il participe à la rédaction de la Constitution américaine. Il est souvent surnommé « le père de l’indépendance américaine ».

Pascale Bouchié

 

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.