Troupes américaines avançant dans l'eau d'Omaha Beach, en Normandie, 6 juin 1944. © National Archives and Records Administration

Pourquoi le débarquement de Normandie a-t-il eu lieu le 6 juin 1944 ? Quentin, 11 ans

La réponse d’Images Doc

Depuis 1943, les Alliés préparent un plan ultrasecret appelé Overlord : c’est un débarquement en France, depuis l’Angleterre. Au départ, le mois de mai 1944 est retenu et trois plages de Normandie sont choisies. Puis le général américain Dwight Eisenhower devient le commandant en chef des opérations, et il décide d’élargir à cinq plages. Il faut donc des moyens supplémentaires et la date est repoussée au mois de juin

Pour choisir le jour et l’heure, plusieurs conditions entrent en jeu :
-il faut une nuit de pleine lune pour aider les parachutistes et les planeurs largués dans la zone ;
-les cuirassés veulent bombarder les défenses allemandes à l’aube ;
-la marée doit être au milieu de sa montée pour que les péniches de débarquement n’explosent pas sur les pièges disposés en haut des plages par l’armée allemande.

Ces trois conditions amènent à choisir le matin du 5 juin 1944. Mais ce jour-là, une tempête sur la Manche annule l’opération qui a finalement lieu le 6 juin 1944.

Pascale Bouchié

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.