Auguste Piccard lors de son deuxième vol en ballon jusqu'à la stratosphère, en 1932. © German Federal Archives-Wikimedia Commons

Qui était Auguste Piccard ? Enzo, 11 ans

La réponse d’Images Doc

Auguste  Piccard (1884-1962) est un physicien suisse qui teste lui-même ses inventions.

Passionné d’aviation et de conquête spatiale, il crée une cabine pressurisée, accrochée à un ballon stratosphérique. En 1931 et 1932, il effectue deux ascensions à 15780 et 16201 m d’altitude, pour étudier les rayons cosmiques. Il devient le premier homme à voir la courbure de la Terre.

Puis il construit un sous-marin, avec lequel il explore le fond des océans. Le créateur des aventures de Tintin et Milou, Hergé, s’est inspiré d’Auguste Piccard pour le personnage du professeur Tournesol !

En 2015-2016, le petit-fils d’Auguste, Bertrand Piccard, réalise le premier tour du monde en avion solaire.

Pascale Bouchié/novembre 2020

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.