Un voyage d'essai dans le métro de Londres, en 1863. © The Illustrated London News-Wikimedia Commons

Qui a fabriqué le premier métro ? Noah, 11 ans

La réponse d’Images Doc

Le premier métro est celui de Londres, inauguré en janvier 1863. La capitale du Royaume-Unis est alors la ville la plus peuplée du monde, avec 2,8 millions de personnes. La circulation y est difficile, encombrée par les voitures à chevaux. Le premier tronçon du métro fait 6,5 km et les wagons sont tirés par une locomotive à vapeur. Le succès du métro est énorme et de nouvelles lignes sont rapidement créées.

D’autres villes copient le métro londonien : Athènes en 1869, Istanbul en 1875, Budapest en 1896.

Paris inaugure sa première ligne de métro en juillet 1900 pour l’Exposition universelle. La ligne 1 traverse Paris d’ouest en est, de la porte Maillot à la porte de Vincennes.

Pascale Bouchié/novembre 2020

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.