Christophe Fouquin/Adobestock

Pourquoi mange-t-on de la galette en début d’année ? Camille, 8 ans

La réponse d’Images Doc

En France, c’est une tradition depuis le Moyen Age de partager une galette en autant de parts que d’invités. Elle se mange en janvier, au moment de l’Epiphanie. Cette fête chrétienne célèbre les Rois mages qui offrent des cadeaux à l’enfant Jésus.
Mais avant les chrétiens, les Romains  fêtaient, au même moment de l’année, le retour de la lumière après les longues nuits d’hiver: à cette occasion, ils élisaient un roi de la fête, en mettant une fève dans un gâteau.

Pascale Bouchié/janvier 2020

Abonnez votre enfant à Images Doc

5 réflexions sur « Pourquoi mange-t-on de la galette en début d’année ? Camille, 8 ans »

  1. marie -eve dit :

    miam je suis gourmande

  2. Martinaud dit :

    J’adore les galette 😋😋😋😋😋

  3. alban dit :

    j’adore la galette

  4. alban dit :

    moi aussi

  5. Cyril dit :

    Merci pour ces précisions, l’histoire de la galette est intéressante !

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.