© Alexandru Nika - Shutterstock

Pourquoi le vote, c’est secret ? Antoine, 7 ans

La réponse d’Images Doc

C’est vrai, quand on vote en France, on passe dans l’isoloir. Caché derrière un rideau, l’électeur choisit son bulletin de vote et le glisse dans une enveloppe. Ainsi il fait son choix librement et il n’est pas influencé par quelqu’un qui voudrait l’obliger à voter autrement.

En 2020, on fête en France les 75 ans du 1er vote des femmes. Les Françaises n’ont obtenu ce droit qu’en 1944. Ça parait incroyable mais tes arrières-grands-mères n’avaient pas le droit de participer pas aux élections quand elles étaient jeunes ! Alors que les Canadiennes votaient depuis 1918, les Anglaises depuis 1919 et les Américaines depuis 1920. 

Pascale Bouchié/avril 2020

4 réflexions sur « Pourquoi le vote, c’est secret ? Antoine, 7 ans »

  1. Mélody👧 dit :

    C’était une très bonne question Antoine moi aussi je me demander pourquoi le vote était secret ? Mais grâce à toi et à Images Doc, je connais la réponse maintenant.
    Merci Antoine d’avoir posé cette question et à image doc de l’avoir publié cette très bonne question sur le blog.
    Mélody 9 ans

  2. Lina dit :

    Bonjour image doc,
    est ce que on pourrait envoyer des blague c’on invente ???

  3. Milan dit :

    Oui, très bonne idée comme dans j’aime lire, ce serai super !

  4. ça et anbel et chuqui dit :

    bas pour moi c est logique

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.