© Kusakabe Kimbei - Wikimedia Commons

Comment vivaient les samouraïs ? Lucien, 9 ans

La réponse d’Images Doc

Au XVIIe siècle au Japon, les samouraïs sont des guerriers au service d’un seigneur.  Ils doivent respecter un code de l’honneur, le bushido : servir un seul maître, ne pas mentir et ne pas craindre de répandre le sang.

Le jeune samouraï a reçu une éducation sévère pour ne pas avoir peur de la souffrance et de la mort. Ces hommes vivent autour des châteaux de leurs maîtres et s’entraînent à la guerre.

Ils portent toujours deux épées. Un grand sabre, le katana, et une lame plus petite, le wakizashi, qu’ils ne quittent jamais même quand ils dorment. En cas de faute, le samouraï perd son honneur, et doit se donner la mort avec une de ses armes. On dit qu’il fait seppuku ou harakiri.

FS/octobre 2020

S'abonner à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.