Le soldat Auguste Thin (au centre) lors de la cérémonie de choix. © Tourisme Grand verdun

Comment a été choisi le soldat inconnu ? Raphaël, 8 ans

La réponse d’Images Doc

Après la Première Guerre mondiale (1914-1918), la France veut rendre hommage à tous les soldats morts durant ce conflit. Beaucoup de morts n’ont pas été identifiés sur les champs de bataille.
Les corps de 8 soldats inconnus, provenant de 8 lieux de bataille différents, sont transférés à la citadelle de Verdun.

 Le 10 novembre 1920, un soldat de 21 ans, Auguste Thin, doit désigner celui qui sera le soldat inconnu. Il raconte : « J’avais été choisi pour désigner le cercueil parce que j’étais le plus jeune engagé soldat de 2e classe et ancien combattant du 132e RI, le régiment de Verdun. »

Augustin doit déposer un bouquet d’œillets blancs et rouges sur le cercueil qu’il va choisir. Il explique comment il a fait ce choix : «  J’appartiens au 6e corps. En additionnant les chiffres de mon régiment, le 132, c’est également le chiffre 6 que je retiens. La décision est prise, ce sera le 6e cercueil. » Il pose donc son bouquet sur le 6e cercueil. Le corps de ce soldat est transféré le lendemain à Paris et est enterré sous l’Arc de Triomphe le 28 janvier 1921. Les 7 autres soldats sont enterrés à Verdun.

La tradition du soldat inconnu existe dans de nombreux pays.

Pascale Bouchié/novembre 2020

S'abonner à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.